USAGuerreRussieUkraine

Le partenariat militaire entre la Russie et l’Iran inquiète Washington

(TripFoumi Enfo) – Selon la Maison-Blanche, dans le contexte de la guerre en Ukraine, le partenariat militaire entre la Russie et l’Iran prend de l’ampleur et devient inquiétant. En effet, c’est John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, qui a tiré la sonnette d’alarme sur ce que les États-Unis considèrent comme grave et tres “néfaste”.

Accusant la Russie depuis des mois de recevoir des armements militaires, notamment des drones, de la part de l’Iran, les États-Unis réitérent leurs accusations, et ajoutent, par la voix de John Kirby, que la Russie “offrait à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique”. Une réalité qui “transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier”.

Selon John Kirby qui dénonce cette coopération militaire entre ces deux États, ayant comme point commun leur aversion de l’Occident, Moscou et Téhéran comptent lancer en Russie la production de drones tueurs. Ces mêmes engins qui ont fait beaucoup de dégâts sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. En outre, l’Iran s’apprêterait à acheter à l’Iran des centaines de missiles.

Néanmoins, “l’aide va dans les deux sens”, a assuré John Kirby. En échange, la Russie s’engagerait à fournir à l’Iran des armes “sophistiquées”, affirme ce personnage important de la sécurité des États-Unis. Parmi ces équipements militaires on peut notamment énumérer des hélicoptères, des systèmes de défense anti-aérienne, des avions de combat dernière génération comme le Su-35.

D’ailleurs, selon John Kirby, des pilotes iraniens sont déjà en formation.
“L’Iran pourrait recevoir des avions l’an prochain”, a-t-il indiqué. Cette situation  “augmenterait de manière significative” les capacités aériennes de Téhéran. En ce sens, il dénonce et alerte sur le déséquilibre que pourrait générer cette situation non seulement dans la région, mais aussi à l’international.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker