Haïti

Le secteur privé lance un vibrant appel aux acteurs politiques pour le changement

(TripFoumi Enfo) – Le secteur privé des affaires déplore la situation du pays et lance un appel urgent au secteur politique afin de trouver une issue à la crise multidimensionnelle qui sévit depuis quelque temps en Haïti. À travers une note publiée cette semaine, plusieurs associations patronales disent mettre une fin aux divisions qui les séparaient dans le secteur privé et lancent du coup une alliance sans précédent pour le changement.

“Nous sommes profondément préoccupés par la persistance de la crise multidimensionnelle qui ne cesse d’endeuiller les familles, d’asphyxier l’économie nationale et d’appauvrir la grande majorité de nos concitoyens”, ont déploré plusieurs associations du secteur privé.

En effet, le secteur a lancé un appel urgent aux autres acteurs du pays les invitant à résoudre leurs différends sans délai et signer un accord politique établissant un gouvernement d’unité nationale avec le plus grand nombre possible d’acteurs avec une feuille de route claire menant à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, les associations signataires se disent prêtes à s’engager pour lancer un programme immédiat et intensif de réformes des pratiques commerciales internes pour promouvoir la transparence, la concurrence loyale et le strict respect des normes éthiques et juridiques.

“En tant que représentants du secteur privé, nous nous engageons à faire notre part pour que ceci soit la dernière transition politique d’Haïti, et que ce recours à l’assistance sécuritaire extérieure soit le dernier de notre histoire, pour faire rupture avec le passé et marquer le début d’une ère nouvelle et plus radieuse”, ont assuré les acteurs du secteur privé des affaires.

Cette intervention du secteur privé est saluée par l’ambassade des États-Unis en Haïti disant qu’il surveillera de près le respect de ces mesures dans la pratique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker