Poutine admet que l’opération en Ukraine a pris plus de temps que prévu

(TripFoumi Enfo) – Le président russe Vladimir Poutine a reconnu cette semaine que son « opération militaire spéciale » en Ukraine a pris plus de temps que prévu, mais a déclaré qu’il avait réussi à s’emparer de quelques territoires ukrainiens, ajoutant que les armes nucléaires de son pays servaient d’outils de dissuasion dans les conflits.
« Bien sûr, cela pourrait être un long processus », a déclaré Poutine à propos de la guerre qui a commencé le 24 février 2022 et qui a chassé des millions de personnes de leurs foyers et causé des dizaines de milliers de morts et de blessés.
Malgré le fait que le conflit dure depuis plus de 9 mois, le président russe n’a montré aucun signe d’abandon, jurant de se battre constamment pour les intérêts et la protection des Russes. Il a réitéré son affirmation selon laquelle il n’avait pas d’autre choix que d’envoyer des troupes, alors que les pays occidentaux ont répondu pendant des années aux exigences de sécurité de la Russie en lui « crachant au visage ».
S’adressant au Conseil présidentiel des droits de l’homme, Poutine a déclaré que l’accaparement des terres est « un résultat important pour la Russie » et que « la mer d’Azov est devenue la mer intérieure de la Russie ». Dans l’une de ses fréquentes références historiques à un dirigeant russe qu’il admire, il a ajouté que « Pierre le Grand s’est battu pour accéder » à ladite mer.
Réagissant au flux croissant d’armes avancées et d’aide économique, politique et humanitaire des pays occidentaux vers Ukraine, et à ce qu’il considère comme des déclarations incendiaires des dirigeants occidentaux, Poutine a régulièrement fait allusion à l’utilisation possible d’armes nucléaires. Et lorsqu’un membre du Conseil des droits de l’homme lui a demandé de promettre que la Russie ne serait pas la première à utiliser des armes nucléaires, Poutine a déclaré que la Russie ne pourrait pas utiliser de telles armes si elle promettait de ne pas être la première à le faire.
« Nous ne sommes pas fous. Nous savons parfaitement ce que sont les armes nucléaires », a déclaré Poutine. « Nous les avons et ils sont plus avancés que toute autre puissance nucléaire. », a-t-il renchéri.