Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 4 décembre 2022

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé avoir arrêté le nommé Jean Sylvain. À en croire un message de l’institution policière, l’originaire de Grande-Saline est un membre actif du gang opérant à Savien.

Nadine Pierre, une actrice ayant marqué le cinéma haïtien grâce à ses performances dans plusieurs films célèbres, a rendu l’âme. Elle souffrait d’un cancer et a finalement succombé de la maladie à 39 ans.

Lundi 5 décembre

Plusieurs membres du secteur économique haïtien sont sanctionnés par le Canada. C’est ce qu’a annoncé Mélany Joly, Ministre canadienne des Affaires étrangères, dans un communiqué. Il s’agit de Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah qui sont, tous les trois, interdits d’entrée sur le territoire canadien. Ils sont accusés d’avoir apporté un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

L’Administration Générale des Douanes a annoncé avoir collecté plus de 7 milliards de gourdes pour le mois de novembre 2022. L’AGD se décerne un satisfecit quant à ce chiffre record en dépit du climat d’insécurité qui prévaut dans le pays. Grâce à la reprise des activités, la Douane établit un nouveau record en matière de collecte de fonds. Selon une source de la Douane, l’administration s’engage à tout mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la contrebande en renforçant les dispositifs de contrôle dans les différents points frontaliers.

Le calvaire des prisonniers se poursuit dans les prisons civiles en Haïti. À Jacmel, au moins 9 parmi eux sont décédés en l’espace d’une semaine, a-t-on appris. D’après Jean Jeudy, responsable d’une organisation de défense des droits humains dans la juridiction, ils seraient morts, entre autres, des suites de diarrhée, anémie et choléra.

Mardi 6

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a fait savoir qu’aucun haut gradé de la fonction publique ne peut laisser le pays sans l’autorisation du chef du gouvernement. Cette note, adressée aux agents de l’Immigration, ordonne de réclamer de tout haut fonctionnaire de l’État en partance pour l’étranger une autorisation dûment signée du Premier ministre.

L’avocat Salim Succar a fait l’objet d’une attaque armée à Laboule 12. Ce dernier s’est tiré d’affaire sans dommage physique. L’homme de loi s’est fait attaquer par la bande à Ti Malak. Les malfrats ont ouvert le feu sur le véhicule blindé à bord duquel circulait Me Succar qui est sorti sain et sauf de cette situation fâcheuse.

Mercredi 7

L’affaire du journaliste Romelson Vilcin est en cours de traitement à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH). Décédé sur la cour du Commissariat de Delmas 33, le dimanche 30 octobre dernier, l’institution policière se saisit du dossier et annonce des avancées. Gary Desrosiers, le Porte-parole de la Police, qui a rapporté cette information, a aussi fait savoir que le rapport d’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse a été acheminé à la Justice.

Jeudi 8

La Coordination de Presse et des Relations Publiques (CPRP) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir interpellé deux individus pour leur implication présumée dans un double meurtre, à Hinche. Il s’agit de Fedlin Étienne, 35 ans, et son bras droit, Kenson Emmanuel, 45 ans. Ceux-ci ont trouvé leur arrestation suite à la découverte de deux corps sans vie et carbonisés, dans la localité “Salmori”, première section “Jwanarya”, commune de Hinche, dans la soirée du 7 décembre 2022. Selon l’institution policière, ces deux individus ont été accusés de ce crime.

Vendredi 9

Sherif Abdallah démissionne de son poste de vice-président du Conseil d’administration de la SOGEBANK. Une décision prise après les sanctions infligées par le Canada contre l’homme d’affaires, accusé d’avoir apporté son soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés en Haïti.

Me Jeanty Souvenir, Substitut du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, a été mis en disponibilité par Emmelie P. Milcé, Ministre a.i de la justice. Une décision prise après plusieurs plaintes déposées contre l’homme de loi, laissant croire qu’il aurait tenté de libérer deux présumés assassins en échange d’une forte somme d’argent.

Samedi 10

La police dans le département de l’Artibonite a procédé à l’arrestation de trois trafiquants de drogue à Ti Bois d’Homme. Selon ce qu’a informé l’institution policière, ce samedi 10 décembre 2022, ils étaient en possession de 23 sacs de marijuana évalués à 22 668 759 de gourdes à bord d’une Toyota Hilux. Les trois individus arrêtés sont Aldonère Destiné, Emmanuel Suggny et Vertilus Célicia. Ils transportaient 503.75 livres de marijuana répartis en 23 sacs. La police a souligné que le stupéfiant qui était en possession des trafiquants est évalué à 22 668 759 gourdes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker