34 migrants haïtiens sauvés in extremis sur l’île de Monito à Porto Rico

(TripFoumi Enfo) – Les garde-côtes américains ont fait état, ce mardi 13 décembre, du sauvetage de 34 migrants haïtiens, 26 hommes, 7 femmes et 1 mineur, qui étaient bloqués sur l’île de Monito, à Porto Rico, après avoir été abandonnés par des passeurs.
Les gardes-côtes de San Juan ont été alertés par le Département des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico et, à leur arrivée sur les lieux, ont signalé plusieurs feux de joie dans la réserve naturelle inhabitée de l’île de Monito.
L’équipage de l’avion des garde-côtes Ocean Sentry a enquêté sur les faits et confirmé qu’il y avait un groupe de personnes non identifiées bloquées sur l’île de Monito.
Après la découverte, ils ont procédé à un sauvetage avec un bateau “à haut risque” en raison des conditions maritimes compliquées.
“L’équipage a fait un travail incroyable en exécutant sans faille un sauvetage à haut risque de cinq heures qui a sauvé 34 personnes bloquées sur Monito”, a déclaré le lieutenant Robert Renfrow dans un communiqué.
Le sauvetage faisait partie des efforts multi-agences en cours à l’appui de l’opération Caribbean Guard et du Caribbean Border Interagency Group (CBIG).
La Garde côtière a signalé qu’une fois à bord du navire, le groupe a reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux de base.
Monito est situé dans la région de l’Île de la Mona, située dans le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République Dominicaine et est une route migratoire fréquente où cette année il y a eu 2 naufrages, dans lesquels 16 Haïtiens ont péri.
Le 12 mai, faut-il le rappeler, au nord de l’îlot portoricain de Desecheo, un bateau avait chaviré causant la mort d’au moins onze femmes haïtiennes.