GuerreRussieUkraine

La Russie prépare une éventuelle déconnexion de l’Internet mondial

(TripFoumi Enfo) – Il s’agit d’un scénario qui a pris de l’ampleur dans le contexte de la guerre en Ukraine. Moscou étudie les possibilités de se déconnecter du réseau Internet mondial selon des informations rapportées par le journal Komersant, puis repris par des médias français.

En effet, le Kremlin envisage cette réaction pour deux raisons principales : soit pour répliquer au cas où la Russie serait expulsée du réseau mondial, soit pour mieux se protéger.

En ce sens, la Russie aurait déjà mené plusieurs exercices de cybersécurité afin d’évaluer la fiabilité du réseau russe. Des banques nationales, des opérateurs télécoms ainsi que les plus grandes sociétés Internet ont été concernés par ces exercices à grande échelle. Au passage, il faut souligner que le nombre de cyberattaques en Russie a augmenté de 80% en 2022, selon des informations fournies par le vice-Premier ministre, Dmitri Chernychenko.

 “Si la Russie est coupée des points d’échanges européens, elle redirigera le trafic Internet vers l’Asie”, indique un expert de Rostelecom à Kommersant. Soulignons que c’est ce dernier, l’opérateur russe des télécoms, qui a été chargé de préparer les contours de ce plan.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker