Haïti

À Petit-Goâve, le gallon de gazoline se vend à 1 200 gourdes

(TripFoumi Enfo) – Le gazoline n’est toujours pas disponible dans les pompes à essence à Petit-Goâve, plus d’un mois après l’annonce de sa disponibilité sur le marché national. Pour se procurer d’un gallon, il faut se diriger vers le marché informel où le prix de ce liquide précieux est plus que doublé, avons-nous constaté.

Les fêtes de fin d’année sont désormais asphyxiées par un ensemble de maux en Haïti. Hormis la gourde qui perd quotidiennement de sa valeur devant le dollar, les prix des produits pétroliers sont de plus en plus inabordables. Ce qui entraîne une grosse augmentation des prix des biens et des services sur le marché. Si les autorités étatiques avaient fixé à 570 gourdes le prix du gallon de gazoline, c’est, au contraire, à 1 200 gourdes qu’il est disponible sur le marché noir dans la ville de Faustin Soulouque.

Elles sont rares les stations-service de la ville à distribuer le carburant (occasionnellement) plus d’un mois après que certaines d’entre elles ont été saccagées par des protestataires, en colère, contre les mauvaises conditions de vie. Ce qui rend encore plus difficile la tâche de s’acheter ce produit au prix fixé par le gouvernement de facto. De longues files d’attente sont remarquées devant ces pompes à essence quand elles distribuent de carburant.

À signaler que le trajet Petit-Goâve/Port-au-Prince est fixé à 490 gourdes. En réalité, pour quitter la capitale haïtienne à destination de la ville de Dany Laferrière, les chauffeurs ont fixé ce trajet à 1 000 gourdes. Donc, il y a une augmentation de plus de 100%, contrairement au prix gouvernemental.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker