ÉducationUSA

L’américaine d’origine haïtienne Claudine Gay nommée présidente de la prestigieuse Université de Harvard

(TripFoumi Enfo) – L’Université de Harvard a nommé, ce jeudi 15 décembre, Claudine Gay, doyenne de la faculté des arts et des sciences de l’école, comme son prochain président dans un mouvement historique qui donnera à la plus ancienne Université des États-Unis son premier leader noir. Claudine Gay deviendra la 30e présidente de l’Université de Harvard, aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique, cette fille d’immigrants entrera en fonction en juillet 2023.

Claudine Gay, 52 ans, dont les parents sont des immigrants haïtiens, prendra ses fonctions le 1er juillet, elle occupera le fauteuil prestigieux de présidente de Harvard. Elle remplace Lawrence Bacow, qui avait annoncé en juin dernier qu’il allait démissionner en juin 2023.

Claudine Gay est une dirigeante de l’enseignement supérieur largement admirée et une éminente spécialiste de la démocratie et de la participation politique, elle deviendra le 30e président de l’Université de Harvard le 1er juillet.

Originaire d’Haïti

Fille d’immigrants haïtiens, Gay a obtenu son baccalauréat en 1992 à Stanford, où elle s’est spécialisée en économie et a reçu le prix Anna Laura Myers pour la meilleure thèse de premier cycle. En 1998, elle obtient son doctorat au gouvernement de Harvard où elle a remporté le prix Toppan de la meilleure thèse en science politique. Scientifique en sciences sociales quantitatives avec une expertise en comportement politique, Gay a été professeure adjointe puis professeure associée titulaire à Stanford avant d’être recrutée à Harvard en 2006 en tant que professeure de gouvernement. Elle a également été nommée professeure d’études africaines et afro-américaines en 2007. Elle a été nommée professeure Wilbur A. Cowett de gouvernement en 2015, lorsqu’elle est également devenue doyenne des sciences sociales au FAS.

S’exprimant après son élection, Gay a déclaré : “Je suis honorée par la confiance que les conseils d’administration m’ont accordée et par la perspective de succéder au président Bacow à la tête de cette remarquable institution. Ce fut un privilège de travailler avec Larry au cours des cinq dernières années. Il m’a montré que le leadership ne concerne pas une seule personne. Il s’agit de nous tous, d’avancer ensemble, et c’est une leçon que j’emporte avec moi dans ce prochain voyage”.

“En tant que femme de couleur, si ma présence confirme le sentiment d’appartenance de quelqu’un à Harvard, c’est un grand honneur”, a déclaré Gay. “Et pour ceux qui sont au-delà de nos portes, si cela les incite à regarder à nouveau Harvard pour envisager de nouvelles possibilités pour eux-mêmes et leur avenir, alors ma nomination aura pour moi une signification qui va au-delà des mots.”

Gay a été élue à la présidence de l’une des plus grandes Universités du monde par la Harvard Corporation, le principal conseil d’administration de l’université, avec le consentement du conseil de surveillance de l’université. Cette élection historique, puisqu’il s’agit de la première noire à occuper cette noble fonction, conclut une recherche vaste et intensive lancée après l’annonce de Larry Bacow en juin qu’il se retirerait à la fin de l’année universitaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker