Haïti

Réussite satisfaisante de la 3e édition du Festival Périphrase à Verrettes 

(TripFoumi Enfo) – L’Association Culturelle Périphrase ne se laisse pas détourner par la situation socio-politique, économique et sécuritaire du pays. Pour une troisième fois consécutive, le Festival Périphrase a tenu son rendez-vous annuel à Verrettes, commune du département de l’Artibonite. Autour du thème “Penser/Panser la violence”. Sous le feu de l’invité d’honneur Djevens Fransaint, cette troisième édition réalisée du 8 au 10 décembre 2022, à la bibliothèque communautaire et à la Galerie d’art de Deschapelles, a été vigoureusement réussie, selon le poète Billy Doré, responsable de communication du festival.

Langaj

L’auteur du recueil de poésie “Mamòte”, faisant office de responsable de communication du Festival Périphrase, ne va pas par quatre chemins pour exprimer sa satisfaction pour la troisième édition du Festival Périphrase réalisée dans un contexte très difficile. 

“Au début, on avait douté sur la réalisation de la 3e édition du Festival Périphrase par rapport à l’aggravation de la situation sécuritaire du pays. Après, on a mis de côté le doute, croyant que, au delà de la conjoncture socio-politique délétère et de la violence généralisée, la littérature et le théâtre doivent continuer d’exister en constituant une sorte de bouffée d’oxygène à la société”, a déclaré Billy Doré. 

De collaboration avec la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles, l’Association Culturelle Périphrase a pu convier son public à la réflexion sur la violence qui mérite d’être à la fois pensée et pansée. Et pour mieux ancrer cette thématique, le théâtre a été le genre prioritaire du festival cette année et c’est en ce sens que le jeune dramaturge haïtien, Djevens Fransaint, était l’invité d’honneur de la troisième édition. De plus, des conférences, des ateliers d’écriture théâtrale, des ateliers de musique et de théâtre et un concert musical pour clôturer ce moment exceptionnel ont été au menu des trois journées du festival à la cité de Dumarsais Estimé. 

Les membres de la structure culturelle Périphrase ont déjà mis le cap sur la 4e édition prévue pour décembre 2023. Même si le thème n’est pas encore défini, ils s’engagent à proposer une programmation beaucoup plus riche et diversifiée à la communauté verretienne. Témoignant sa satisfaction, le responsable de communication, Billy Doré exprime sa gratitude envers tous les partenaires qui ont œuvré pour la réalisation de la 3e édition de Périphrase, festival de la littérature et des arts.

Réussite satisfaisante de la 3e édition du Festival Périphrase à Verrettes 

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker