PolitiqueHaïti

Tout en clamant son innocence, Guy Philippe annonce son retour en Haïti et sur la scène politique

(TripFoumi Enfo) – Détenu en prison aux États-Unis depuis 2017, l’ancien sénateur Guy Philippe ne cesse de clamer son innocence. Intervenant à une émission animée par James Pierre sur les réseaux sociaux, le jeudi 15 décembre 2022, il annonce son retour en Haïti et sur la scène politique. Toutefois, l’ancien haut-gradé de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a pas précisé de date.

Selon Guy Philippe qui intervenait depuis sa cellule au pénitencier fédéral d’Atlanta, en Géorgie, son arrestation est illégale. Il dénonce un kidnapping orchestré par Haïti et les États-Unis qui l’accusent, a-t-il dit, dans un premier temps de trafic de drogue, mais dans un second temps de blanchiment d’argent. « Nous savons comment Haïti et les USA ont comploté pour kidnapper un sénateur en fonction. Depuis mon arrivée le 5 janvier, c’est mensonge sur mensonge. Le gouvernement américain essaie de voir comment il peut me retenir chez lui. En Haïti, ils font une propagande que je suis arrêté pour trafic de drogue, mais aux USA ils disent que c’est pour le blanchiment d’argent », a déclaré l’ancien sénateur qui n’avait même pas eu le temps de prêter serment.

Alors qu’il est condamné à neuf ans de prison, Guy Phillipe annonce son retour en Haïti. Affirmant que la loi est avec lui, il a fait savoir qu’il va rentrer et qu’il sera dans la politique. « Ils m’accusent de blanchiment d’argent mais ils n’ont aucune preuve. Ils ont trafiqué des trucs avec la SOGEBANK. Ils disent que j’ai fait passer des millions de dollars américains. Je vais rentrer et je serai dans la politique. La loi est avec moi », a-t-il dit, n’ayant toutefois pas précisé de date.

À rappeler que Guy Philippe a été arrêté par des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), le 5 janvier 2017, à sa sortie d’une émission sur la radio Scoop FM. Selon ses dires, il a, par la suite, été mis dans une maison en face de l’Ambassade américaine et toujours d’après lui, il a été enfin remis à des agents de la DEA pour être transféré aux États-Unis par avion. Après avoir été jugé, il est condamné à 9 ans de prison aux États-Unis où il est détenu.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker