Nations Unies

La Suisse applique les sanctions de l’ONU contre les personnalités et entités haïtiennes

(TripFoumi Enfo) – La Suisse reprend, ce lundi 16 décembre 2022, les mesures coercitives de l’ONU visant les personnes physiques, les entreprises ou entités qui agissent de manière à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité en Haïti. En effet, le Conseil fédéral a transposé dans le droit suisse le régime de sanctions instauré par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa résolution 2653 (2022). 

Le 21 octobre 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé des sanctions contre des personnalités impliquées dans l’insécurité d’Haïti et des bandes criminelles qui sèment la terreur dans le pays. Le régime de sanctions est constitué notamment de gel des avoirs, d’interdiction d’entrée et de transit ainsi qu’un embargo ciblé sur les armes. Ces sanctions sont reprises par la Suisse et rentrent en vigueur ce vendredi 16 décembre 2022.

Cette décision du Conseil fédéral suisse rentre dans la dynamique des sanctions internationales visant à pénaliser les acteurs haïtiens participants dans l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker