À la une

Le 16 décembre, une date historique !

(TripFoumi Enfo) – Ce 16 décembre ramène les 32 ans de l’élection à la présidence d’Haïti du Prêtre défroqué, Jean Bertrand Aristide. Le 16 décembre 1990, Jean Bertrand Aristide avait largement remporté présidentielle. Il a été le premier président démocratiquement élu après le régime des Duvalier. Il a remporté les élections dès le premier tour avec 66,7 % des voix.

3 ans après le report de la date des élections en raison du climat de peur qui régnait après le massacre de la Ruelle Vaillant, lors des élections générales qui se sont tenues dans le pays le 29 novembre 1987, des élections générales ont été annoncées une nouvelle fois dans le pays. Ces nouvelles élections inclusives se sont tenues le 16 décembre 1990 dans le calme et la transparence en présence d’observateurs nationaux et étrangers.

Le Prêtre Salésien, Jean Bertrand Aristide, a été élu sous la bannière du Front National pour le Changement et la Démocratie. Il prônait une théologie de libération et était un fervent partisan de la justice sociale.

Il a remporté les élections dès le premier tour avec 66,7% des voix. Tous les autres candidats ont reconnu la victoire du Père Salésien qui plaidait, à l’époque, en faveur d’un consensus entre les acteurs.

Jean Bertrand Aristide a pris ses fonctions le 7 février 1991.

Le 16 décembre, une date historique !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker