PNH

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 11 décembre 2022

Deux autres victimes dans les rangs de la police nationale. La policière Nadège Joseph a été tuée et son mari, lui aussi policier, blessé par balle à Clercine, dans la commune de Tabarre, Nadège est issue de la 30ème promotion et son mari, de la 27ème. Ce dernier, grièvement blessé, se trouve dans un hôpital de la place pour recevoir les soins exigés par son état de santé, selon les informations dont on dispose.

Lundi 12 décembre

Le Canada est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans une éventuelle intervention militaire en Haïti, révèle le Premier ministre Justin Trudeau dans un entretien accordé aux médias canadiens. Le Canada renouvelle son engagement à poursuivre son implication dans la possibilité d’une intervention de la communauté internationale en Haïti, selon le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Il insiste sur la nécessité d’apporter des changements dans leur approche afin de mieux répondre à la réalité et éviter les erreurs du passé.

Mardi 13

Les garde-côtes américains ont fait état du sauvetage de 34 migrants haïtiens, 26 hommes, 7 femmes et 1 mineur, qui étaient bloqués sur l’île de Monito, à Porto Rico, après avoir été abandonnés par des passeurs. Les gardes-côtes de San Juan ont été alertés par le Département des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico et, à leur arrivée sur les lieux, ont signalé plusieurs feux de joie dans la réserve naturelle inhabitée de l’île de Monito.

Mercredi 14

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a remis des parchemins à 21 récipiendaires de l’Institut National de Musique d’Haïti (INAMUH). Ces derniers ont passé plusieurs mois à apprendre la musique dans les différents foyers de l’Institut situés dans plusieurs villes du pays, notamment Hinche, Jacmel et Marmelade. La cérémonie s’est déroulée au Musée du Panthéon National Haïtien en présence de plusieurs personnalités dont la titulaire du MCC, Emmelie Prophète Milcé, et plusieurs Directeurs Généraux des Organismes Déconcentrés du Ministère.

Jeudi 15

La Police Nationale d’Haïti a fait chanter les funérailles de l’Inspecteur Général Harington Rigaud dans les locaux de l’École Nationale de Police sur la route de Frères, en présence de plusieurs personnalités, notamment le Premier ministre Ariel Henry, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, plusieurs anciens directeurs généraux de la Police et plusieurs cadres de l’administration publique.

Vendredi 16

Encore une nouvelle rareté artificielle de carburant sur le marché national. Après environ un mois depuis l’annonce du gouverment de facto d’un retour à la normale en ce qui a trait à la distribution des produits pétroliers dans les stations-service, une nouvelle pénurie se fait sentir un peu partout en Haïti. En cause ? Un bras de fer existant entre l’État haïtien et des importateurs de carburant qui exigent l’augmentation des prix en vue d’augmenter leur marge de profits, a déclaré le syndicaliste Duclos Bénissoit.

Samedi 17

Les livres et la jeunesse se sont dit oui pour la vie dans les jardins de Fort-Royal Hôtel, ce, dans le calme charmant des arbres. Composé majoritairement de jeunes écoliers et étudiants, le public s’est bien régalé dans le froid de la ville de Petit-Goâve. Alors que les amoureux du ballon rond se préparent à assister à la finale de la Coupe du monde au Qatar, prévue pour ce dimanche 18 décembre entre l’Argentine et la France, les amoureux du livre et de la culture se sont rencontrés autour des œuvres de Jacques Stephen Alexis à la 9e édition du Marathon du livre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker