ARGUMENT - CONTRE ARGUMENTHaïtiPolitique

ARGUMENT – CONTRE ARGUMENT

(TripFoumi Enfo) – En démocratie, le peuple est appelé à déléguer son pouvoir à quelqu’un pour le représenter par le biais d’un vote. Celui-ci est censé être l’expression d’une confiance, le mot est un peu fort, en la personne déléguée ou en son programme qui paraît le plus à même de combler les attentes du peuple. En Haïti, on devrait pouvoir s’exprimer librement au travers des élections et bénéficier des vrais résultats du scrutin. À défaut de cette entité démocratique, qui est souvent piétinée chez-nous en Haïti, à savoir le VOTE, certains acteurs de la vie politique, se donnent le droit, parfois, très souvent, une récurrence qui est en train devenir une tradition, de choisir nos représentants quand, selon eux, ça va mal.

Ce qui nous amène, dans la rédaction de TFE, à vous proposer cette petite rubrique qui vous invite à opiner librement sur un sujet proposé en fournissant des arguments, et bien-sûr, vous aurez des contre-arguments de la part de vos homologues lecteurs.

Depuis le 20 juillet 2021, Haïti est dirigée par le Premier ministre de facto Ariel Henry, qui a assumé ce poste à la suite d’une lutte de pouvoir avec le Premier ministre de l’époque, Claude Joseph. Le 5 juillet 2021, deux jours seulement avant l’assassinat de Jovenel Moïse, celui-ci a choisi M. Henry comme prochain Premier ministre d’Haïti. Henry n’a aucun mandat constitutionnel ou populaire, mais il est là.
Sa présence ne fait qu’empirer la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du pays.

IL EST LÀ

  • La vie est devenue plus chère, la misère plus épaisse ;
  • L’insécurité est décidément la grande mode ;
  • La gourde se déprécie à pas de géant ;
  • Aucune lueur d’espoir à l’horizon.

Mais il est là.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker