Corruption

Lizst Quitel et Berto Dorcé sanctionnés par le Canada pour financement de gangs armés

(TripFoumi Enfo) – Les deux anciens officiels du gouvernement d’Ariel Henry, Lizst Quitel et Berto Dorcé, sont frappés par les sanctions canadiennes. Dans un communiqué paru ce mardi 20 décembre 2022, ils sont reprochés de financement de gangs armés, corruption et blanchiment des avoirs.

Les sanctions canadiennes se multiplient. Après les trois membres du secteur économique haïtien, Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, vient le tour de deux autres personnalités politiques. Il s’agit de Lizst Quitel et Berto Dorcé, respectivement anciens ministres de l’intérieur et de la Justice dans le gouvernement d’Ariel Henry.

D’après le communiqué rapportant l’information, Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres influents de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption. Selon le gouvernement de Justin Trudeau, il est interdit à ces deux hommes d’effectuer des opérations financières en territoire canadien, ce qui revient, dit-on, à geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

Lizst Quitel et Berto Dorcé ont été révoqués de leurs fonctions par Ariel Henry, le Premier ministre qui occupe depuis le 14 novembre dernier le poste de Ministre de l’intérieur par intérim, et Emmelie P. Milcé, nommée Ministre a.i de la Justice.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker