société

Il est interdit aux femmes afghanes de faire des études supérieures

(TripFoumi Enfo) – Les dirigeants de l’Afghanistan se sont adressés au peuple ce mardi 20 décembre 2022. Le ministre de l’enseignement supérieur a annoncé que les femmes ne pourront plus faire des études supérieures dans une lettre destinée aux universités afin qu’ils puissent mettre en application ladite décision de l’État afghan.

Les talibans, en tête de l’Afghanistan, viennent de prendre officiellement, ce mardi, une grande décision concernant les femmes du pays. Les études supérieures leur sont interdites, d’après Neda Mohammad Nadeem, le ministre de l’enseignement supérieur afghan. « Vous êtes tous en devoir de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le ministre dans sa lettre adressée aux universités afghanes.

La nouvelle est aussi confirmée par l’Agence France Presse (AFP). La décision est prise le 20 décembre, certes, mais elle a été déjà annoncée dans les coulisses environ trois mois après les examens d’entrée à l’université auxquels des milliers de filles ont pris part.

Contrairement à ce que les talibans ont promis, ils sont en train de multiplier les mesures concernant directement les femmes. Ces dernières sont écartées de manière progressive de la vie publique. Notons que depuis le 23 mars dernier, les autorités avaient déjà fermé les collèges et les lycées pour filles. Avec les talibans à la tête du pouvoir, Afghanistan n’a définitivement pas besoin de femmes bien formées dans sa société.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker