Corruption

L’ULCC recommande de geler les biens et avoirs de Romel Bell et sa femme pour blanchiment de produits du crime

(TripFoumi Enfo) – L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a pris une mesure conservatoire contre Romel Bell, ancien Directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD), et Anna Dorvil Bell, sa femme. Selon ce qu’a rapporté Juno7, le mardi 20 décembre 2022, ils utilisent des entreprises dont ils sont propriétaires pour blanchir des produits du crime en transférant d’importants montants vers les États-Unis d’Amérique. En conséquence, l’organe de lutte contre la corruption demande aux banques et toutes autres institutions financières en Haïti de geler tous les fonds et autres avoirs financiers ou ressources économiques se trouvant aux noms des deux concernés.

En effet, cette mesure conservatoire concerne Romel Bell, sa femme ainsi que les organisations et entreprises « RENMEN TIMOUN YO », « A & L DISTRIBUTION » et « GÉNÉRATION DE LA RONDE FM ». Les enquêteurs de l’ULCC disent avoir constaté que les époux Bell ont utilisé l’organisation « RENMEN TIMOUN YO », enregistrée au nom d’Anna D. Bell, pour blanchir des produits du crime en transférant d’importants montants vers les États-Unis d’Amérique. La requête demandant de geler leurs biens et leurs avoirs, selon l’ULCC, permettra à l’État haïtien de mettre sous le contrôle de la justice tous les biens mal acquis du couple.

D’un autre côté, l’ULCC met en garde les banques et institutions financières, leur rappelant que faute d’obtempérer, elles pourront être poursuivies pour « facilitateur » de blanchiment de produits du crime. Ce, conformément à l’article 5.3 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.

À noter que Romel Bell a déjà eu diverses mesures adoptées contre lui pour corruption. D’abord, les États-Unis avaient révoqué son visa en mai 2022 avant qu’il se soit mis en cavale après que l’ULCC s’est saisi du dossier. Le 9 décembre dernier, les États-Unis allaient, une fois de plus, sanctionner l’ancien cadre de l’AGD et un membre de sa famille, accusés d’avoir utilisé leur position pour se liver à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker