Lula affirme que son mandat apportera « plus de démocratie et de droits pour le peuple »

(TripFoumi Enfo) – Le leader progressiste, Luiz Inácio Lula da Silva, qui prêtera serment comme président du Brésil dimanche prochain, a assuré, le lundi 26 décembre, que son futur gouvernement apportera « plus de démocratie et de droits au peuple brésilien ».
« Nous avons encore 6 jours de travail acharné pour notre investiture et le début de notre gouvernement. Une nouvelle page pour le Brésil , avec plus de démocratie et de droits pour le peuple brésilien », a déclaré Lula, 77 ans, sur ses réseaux sociaux.
Après avoir passé la Noël à Sao Paulo, le président élu a fait savoir qu’il reviendra cette semaine à Brasilia pour finir de définir son cabinet.
Jusqu’à présent, il a annoncé 21 des 37 ministres qui composeront son exécutif dès le 1er janvier prochain.
Pendant ce temps, les préparatifs de l’inauguration avancent à Brasilia, sur fond de tension autour de l’arrestation, le week-end dernier, d’un sympathisant radical du président Jair Bolsonaro pour avoir tenté de faire sauter un explosif dans la capitale brésilienne.
Le suspect a avoué ses liens avec des groupes de « bolsonaristes », dont certains campent devant le quartier général de l’armée à Brasilia, qui défendent un coup d’État militaire pour empêcher l’investiture de Lula.
Selon la police, son intention était de semer le « chaos » avant le retour au pouvoir du leader du Parti des Travailleurs (PT) afin de provoquer une « intervention ».
Lula, qui a remporté les élections d’octobre face à Bolsonaro avec un écart proche de 1,8 point, assumera pour la troisième fois la présidence du Brésil, après avoir gouverné en deux mandats entre 2003 et 2010.