Politique

Avenir incertain pour Bolsonaro après la présidence

(TripFoumi Enfo) – Jair Bolsonaro avait déclaré à ses partisans que l’avenir ne pouvait contenir que trois possibilités : l’arrestation, la mort ou un second mandat à la présidence du Brésil. Aucun de ces scénarios ne s’est concrétisé. Et sa défaite le 30 octobre contre Luiz Inácio Lula da Silva a marqué le début de deux mois de silence relatif pour le porte-étendard autoproclamé du mouvement conservateur brésilien.

La devise de Bolsonaro est « Dios, Familia, Patria », et pendant sa présidence, il a accordé plus de pouvoirs aux forces armées et levé les restrictions sur la possession d’armes à feu. Beaucoup de ses partisans d’extrême droite le suivent toujours avec enthousiasme et ont campé devant des casernes militaires, suppliant en vain que les militaires interviennent pour le maintenir en fonction.

Mais Bolsonaro a autorisé son chef de cabinet à diriger le processus de transition, et des camions de déménagement sont déjà arrivés au palais et à la résidence présidentielle. Certains objets personnels ont été retirés, notamment des objets d’art donnés par des supporters dont des sculptures en bois de Bolsonaro.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Bolsonaro fait face à une spirale de menaces judiciaires. Il fait l’objet d’une enquête de la Cour suprême fédérale, soupçonné d’avoir répandu illégalement des mensonges sur des sujets tels que les vaccins COVID-19 et les juges de la Haute Cour, d’avoir divulgué des informations confidentielles d’une enquête en cours et d’avoir interféré de manière inappropriée avec la police fédérale.

À compter du 1er janvier, Bolsonaro ne bénéficiera plus de l’immunité dont bénéficient les dirigeants en place et pourrait faire face à de nouvelles accusations devant les tribunaux inférieurs. Après que Lula a été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d’argent par des tribunaux inférieurs en 2018, il a été jugé inéligible pour se présenter à l’élection présidentielle de cette année-là et a passé plus d’un an en prison. Ses condamnations ont par la suite été annulées au motif qu’il avait été jugé par un tribunal incompétent.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker