MondeRussieUkraine

Retour de Netanyahu au pouvoir en Israël, Poutine et Zelensky partagent la même position

(TripFoumi Enfo) – Événement extrêmement rare, mais situation (intérêts géopolitiques) oblige, ces deux présidents dont les pays sont en guerre trouvent un terrain où ils partagent la même opinion. En effet, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont salué, ce vendredi 30 décembre, le retour de Benjamin Netanyahu comme Premier ministre d’Israël.

“J’espère que le nouveau gouvernement sous votre direction poursuivra la ligne visant à renforcer la coopération russo-israélienne dans tous les domaines pour le bien de nos peuples, dans l’intérêt d’assurer la paix et la sécurité dans la région du Proche-Orient”, a déclaré le président russe dans un communiqué du Kremlin.

De son côté, c’est dans un tweet que le président Ukrainien a salué le retour de Benjamin Netanyahu. Il lui a souhaité “du succès sur la voie de la prospérité et de la sécurité”.

Il faut souligner que la Russie et l’État hébreu partagent des relations assez complexes, mais privilégiées. En plus que le pays possède plus d’un million de citoyens ordinaires de l’ex-URSS, les deux pays ont une forme d’accord tacite en Syrie. Moscou laisse l’armée israélienne bombarder en Syrie sans risque de représailles.

Mais, depuis le début de la guerre en Ukraine en février de cette année, beaucoup de pressions sont faites sur Israël pour qu’il s’aligne sur le camp occidental et livrer des armes à l’Ukraine. Ce qu’il a toujours refusé de faire. Mais, l’implication des drones iraniens dans le conflit aurait porté l’État hébreu à avoir certaines coopérations avec Kiev.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker