Sécuritésociété

Haïti : une nouvelle année à peine arrivée et le doute s’installe déjà !

(TripFoumi Enfo) – Bonjour Haïti ! Comment ne pas t’accorder la première partie de cette nouvelle année quand tu as été en 2022 l’objet de tous les maux et des critiques du monde entier ? Tes fils et tes filles ont connu au sens littéral du terme la souffrance de l’enfer à cause du climat de terreur instauré par l’insécurité. Haïti, tu as connu en 2022 des choses inimaginables : le kidnapping, le viol, la faim, la faillite des entreprises, le problème de carburant, les sanctions internationales, l’absence de l’État, les hôpitaux peinent à soigner les malades, le retour du choléra, Bwa kale, les deuils, les écoles restées fermées, accords et désaccords politiques, etc.

Alors que nous sommes dans les premiers jours de l’année, les dés sont jetés et il n’est que d’attendre. Beaucoup pensent que l’année 2023 sera meilleure que l’année précédente. Les grands maîtres spirituels parlent de l’année du chiffre 7 (2023 « 2 0 2 3=7 »), chiffre de la perfection. D’autres voient la pluie du 1er janvier 2023 comme un signe de bénédiction. Les chrétiens, en ce qui les concerne, disent que La Bible est assez claire, la prophétie explique que les jours seront plus difficiles, les choses iront de mal en pis.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Bonjour 2023 ! Qu’ est-ce que tu nous réserves ? Sommes-nous en droit d’espérer le meilleur ?  Devons-nous nous préparer au pire et reprendre les rues pour un nouveau chapitre de « peyi lòk » ?  Pouvons-nous compter cette année sur un État fort ? N’avons-nous pas besoin de nous inquiéter pour l’insécurité ? Passerons-nous de l’école « ti pa ti pa » à un grand projet d’éducation ? Allons-nous revivre le temps où nos écoles organisaient des journées de mer et des sorties pédagogiques ? Serait-ce possible de voir nos enfants grandir sans déviance et devenir de bons citoyens ? Verrons-nous la gourde prendre de la valeur ? Est-ce trop demander de voir une année : de justice, de paix,  d’amour, de progrès économique, de sécurité, de développement industriel et énergétique, d’infrastructures routières, enfin de reprendre la souveraineté du pays entre les mains de la communauté internationale ?

Haïti 2023…

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker