Éducation

Emmanuel Macron et Justin Trudeau remportent le prix de « l’indignité linguistique » 2022

(TripFoumi Enfo) – Le prix de l’ « indignité linguistique » de l’Academie de la Carpette anglaise a été décerné pour l’année 2022 à Emmanuel Macron, le Chef d’État français, et Justin Trudeau, le Chef du gouvernement canadien. Les deux officiels sont accusés de propager l’anglais à l’excès, au détriment de la langue française. Le prix de l’Académie de la Carpette s’agit d’une distinction satirique octroyée à des membres de l’élite française ayant fait au cours de l’année une propagation servile de l’anglais.

Créée en 1999 par quatre (4) associations de défense et de promotion de la langue française, l’Academie de la Carpette anglaise a distingué pour l’année 2022 le président français Emmanuel Macron pour son acharnement à promouvoir la domination de l’anglais en France. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de son côté, est récompensé du prix spécial du jury.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le Chef d’Etat français a reçu ce prix satirique particulièrement pour sa résignation à l’usage dominant de l’anglais dans le fonctionnement de l’Union Européenne et l’utilisation fréquente des anglicismes dans ses discours. Néanmoins, la désignation de Mary Simon au poste de gouverneure générale au Canada, étant une femme aux origines inuites qui ne parle pas français, une des deux langues officielles du pays, est un fait inédit pour l’Académie, valant à Justin Trudeau le prix spécial du jury à titre étranger.

D’après le journal Le Devoir, L’Académie de la Carpette anglaise a dérogé à sa règle de ne jamais décerner son prix à un dirigeant en exercice. Mais, « le président français a fait tellement étalage de son anglophilie, qu’on a pas eu le choix”, a indiqué le président du jury, Philippe de Saint-Robert.

Au cours de l’année 2022, Emmanuel Macron s’est fait promoteur de la « start-up nation », « french tech », « flat tax », « democratie bottom-up » et de « Presidency of the Republic ». L’utilisation de ces anglicismes lui a donné la possibilité d’être lauréat du prix de « l’indignité linguistique » de l’Academie de la Carpette anglaise.

L’écrivain français Philippe de Saint Robert, le président du jury, a ainsi rappelé que l’anglais n’est la langue d’aucun pays membre de l’UE depuis le Brexit. Il n’a de statut officiel qu’en Irlande et à Malte et est la langue maternelle d’à peine 1% des Européens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker