PolitiqueElectionUSA

États-Unis : après 14 votes, Kevin McCarthy enfin élu président du Congrès

(TripFoumi Enfo) – La fin d’un épisode tumultueux et inédit depuis plus de 100 ans dans l’histoire du Congrès américain. Kevin McCarthy a été finalement élu président de la Chambre des Représentants à l’issue d’un 14ème vote dans la soirée du vendredi 6 janvier.

Remplaçant à ce poste Nancy Pelosi comme « Speaker », Kevin McCarthy est pourtant sorti affaibli de l’épreuve. Il a dû faire des concessions aux élus conservateurs qui avaient paralysé sa nomination, car ils le trouvaient complaisant à l’égard de l’establishment de Washington.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

En effet, l’élu du 20ème District de Californie a dû céder à ces trumpistes qui ont gardé le suspense jusqu’au bout, la possibilité d’une procédure d’éviction du speaker.

Par ailleurs, le président Joe Biden a félicité le quinquagénaire républicain pour son élection comme président du Congrès. « Je suis prêt à travailler avec les républicains quand c’est possible et les électeurs ont clairement indiqué qu’ils attendaient des républicains qu’ils soient également prêts à travailler avec moi », a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué. « Il est temps de gouverner de manière responsable », a-t-il poursuivi.

Soulignons que le Speaker de la Chambre des Représentants est le troisième personnage politique le plus important aux États-Unis après le président et la vice-présidente.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker