(TripFoumi Enfo) – La ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, a rencontré, ce vendredi 6 janvier 2023, le chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer. La question de la détention préventive prolongée était au cœur des débats entre les deux officiels.
Le MJSP informe, à travers une note ce samedi 7 janvier 2022, la rencontre de sa titulaire, madame Prophète Milcé, accompagnée de son directeur de Cabinet, Me Paul Eronce Villard, et du directeur général du ministère, Me Jean Fallières Bazelais avec le chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti, monsieur Éric Stromayer. Plusieurs points ont été abordés dont la lutte contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de travailler ensemble afin de renforcer la coopération entre Haïti et les États-Unis, notamment en matière de justice et de sécurité publique.
Depuis son accession à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, également Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), s’est engagée dans la lutte contre la détention préventive prolongée dans le pays.