Les résumés

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 1er janvier 2023

La police a annoncé l’arrestation de cinq individus. À en croire un message de l’institution policière, ils sont membres d’un gang dénommé « 2,5,7 » opérant à Pétion-Ville. Toutefois, les Forces de l’ordre n’ont rapporté avoir saisi aucun matériel en possession de ces personnes.

Lundi 2 janvier

Le Premier ministre Ariel Henry a communiqué les noms des personnalités qui composent le Haut Conseil de Transition. Cette annonce fait suite au “Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes” adopté, le 21 décembre 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center. Les nommés sont Myrlande H. Manigat, vivement critiquée pour sa cohabitation avec le pouvoir en place, Calixte Fleuridor et Laurent St-Cyr. Ils seront investis de leurs fonctions au cours de la semaine.

Mardi 3

Personnalité subversive, le pasteur Amel Lafleur est attendu au Parquet de Port-au-Prince, ce mercredi 4 janvier 2023. Dans une vidéo devenue virale, on voit celui qui est déjà mêlé dans plusieurs scandales toucher les parties intimes d’une demoiselle. La scène avait choqué les internautes tant elle était inconvenante. Et la convocation à comparaître à l’égard de l’homme d’église signée par Me Jacques Lafontant tombe à point nommé.

Mercredi 4

Le pasteur Amel Lafleur ne répondra pas à l’invitation du Parquet de Port-au-Prince. Ses avocats ont écrit au Commissaire du Gouvernement, le 3 janvier 2023, pour lui expliquer la raison de l’absence de leur client, soulignant la brèveté de l’invitation et l’indisponibilité de certains d’entre eux. Pour cela, ils appellent à un report à la quinzaine de l’audience.

Amel Lafleur est dans la tourmente. Le Commissaire du Gouvernement révoqué de Port-au-Prince, dans une lettre adressée au Ministère des Cultes, recommande de sévir contre le pasteur. Jacques Lafontant demande d’interdire à Amel Lafleur d’exercer en tant que pasteur.

Jeudi 5

Le Ministère des Cultes sévit contre Amel Lafleur. Dans une lettre adressée au concerné, l’institution étatique lui a fait savoir qu’il est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale pour une période de 5 ans. La décision prend effet à partir de la date de la sortie du document.

Vendredi 6

Le gouvernement dominicain va interdire les exportations d’œufs vers Haïti. Cette mesure a été adoptée dans le but d’éviter une possible augmentation des prix de ce produit en République Dominicaine. Elle entrera en vigueur le 6 janvier prochain et durera au moins 15 jours. À partir du vendredi 6 janvier 2023 et pour une période de 15 jours, les exportations d’œufs vers Haïti seront interdites par le gouvernement dominicain. Cette décision sera applicable à partir de 6 heures PM (5 heures PM, heure d’Haïti). Luis Abinader et Joel Santos, respectivement président de la République Dominicaine et Ministre de la Présidence, ont fait savoir que l’objectif est de niveler la demande et l’offre pour éviter une augmentation significative des prix des œufs sur leur territoire.

Samedi 7

Le nom de Melchie Daëlle Dumornay reste sur toutes les lèvres. Et la star haïtienne continue de faire parler d’elle. Ce samedi 7 janvier 2023, elle a mis un doublé lors du match opposant le Stade de Reims au Paris FC en seizième de finale de la Coupe de France féminin. Kethna Louis a également participé à la fête.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker