USA

Les États-Unis saluent le leadership du Canada sur le cas d’Haïti

(TripFoumi Enfo) – Depuis quelque temps, Haïti se trouve dans l’impasse d’une crise multidimensionnelle sans précédent. Cette situation chaotique donne la possibilité au Canada de développer un certain leadership dans la recherche d’une solution. En effet, les États-Unis ont témoigné leur appréciation envers le dévouement du gouvernement canadien.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a salué via Twitter, les actions menées par le Canada dans la recherche de réponses à la crise humanitaire qui prévaut en Haïti.

“J’ai eu un bon appel avec @melaniejoly. Nous apprécions le leadership et la collaboration solides du Canada sur Haïti, et le ministre des Affaires étrangères et moi-même avons réaffirmé notre engagement en 2023 à renforcer la sécurité, à fournir une aide humanitaire et à soutenir un accord politique dirigé par les Haïtiens”, a écrit Antony Blinken.

Lors de cette conversation entre la ministre canadienne des Affaires Étrangères, Mélanie Joly, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la question du renforcement de la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour endiguer l’insécurité généralisée en Haïti a été abordée et les deux officiels ont réaffirmé leur volonté de fournir une aide humanitaire et de soutenir un accord politique dirigé par les Haïtiens.

À noter que les États-Unis et le Canada sont les deux pays faisant plus d’interventions dans la crise haïtienne. Ils ont sanctionné pas mal de personnalités haïtiennes complices dans la dégradation de la situation sécuritaire du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker