Une messe de requiem organisée en Haïti pour saluer le départ du Pape émérite Benoît XVI
(TripFoumi Enfo) – Une messe de requiem a été organisée pour le Pape défunt Benoît XVI en Haïti, ce samedi 7 janvier 2023. Le chef du gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, a participé à la cérémonie solennelle et adressé ses mots de sympathie à la communauté des chrétiens catholiques.
Le Pape émérite Benoît XVI a fait le grand voyage, le samedi 31 décembre 2022, à l’âge de 95 ans. Ce jeudi 5 janvier 2023, les funérailles de l’ex-pontife allemand, Joseph Ratzinger, ont été chantées à la place Saint-pierre, à Rome, en présence de 50 000 fidèles, des chefs d’État et des hauts dignitaires de l’Église. Entouré de cinq cardinaux, le pape François, 86 ans, a rendu un ultime hommage à son prédécesseur.
Ce samedi, les autorités ecclésiastiques en Haïti ont organisé une messe de requiem pour saluer le départ de ce grand théologien qui a quitté sa marque dans l’histoire de l’Église catholique.
Ayant participé à la cérémonie symbolique, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, n’a pas raté l’occasion de faire l’éloge du défunt Pape Benoît XVI et a exprimé ses sympathies à la communauté chrétienne.
“…Je salue ici le départ d’un grand homme de l’Histoire, d’un pédagogue hors pair, d’un éminent intellectuel et d’un grand défenseur des valeurs morales universelles”, s’est exprimé le PM.
Ariel Henry a considéré la disparition du Pape émérite Benoît XVI comme une grande perte pour l’Église catholique et pour tous les chrétiens du monde entier.
“Je réitère à Sa Sainteté le Pape François, à Son Excellence le Nonce Apostolique, à toute la communauté ecclésiale de Rome, à la Conférence épiscopale des Evêques d’Haïti, aux fidèles catholiques du monde entier, en particulier ceux de notre pays, mes profondes sympathies”, a prononcé PM Henry.
Benoît XVI est décédé environ 13 ans après sa démission le 11 février 2013 pour des raisons de santé. Il était le premier Pape à démissionner depuis le moyen âge.