Arrestation de 6 journalistes au Soudan du Sud après la diffusion d’une vidéo du président s’urinant dessus
(TripFoumi Enfo) – Six journalistes ont été interpellés au Soudan du Sud après la diffusion d’une vidéo montrant le président Salva Kiir en train d’uriner sur lui lors d’une cérémonie officielle, a indiqué le Comité de protection des journalistes (CPJ), qui exige la libération des travailleurs de presse.
La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les journalistes de la télévision publique South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC) sont pointés du doigt et ont été interpellés mardi dernier par des agents des Services de la sécurité nationale.
En décembre 2022, après la diffusion d’une vidéo du Chef d’État Sudsoudanais, âgé de 71 ans, où il était en train de s’uriner dessus lors d’une cérémonie officielle, les journalistes avaient fait l’objet d’une enquête. Le mardi 3 janvier, ils ont été appréhendés par les forces de sécurité nationale. La vidéo postée sur YouTube, et encore visible samedi, montre le président Kiir, vêtu de son chapeau noir et en costume gris clair, en train de vider sa vessie sur ses jambes.
Selon un responsable de la télévision SSBC, cité par la radio indépendante Tamazuj, la chaîne n’avait pas diffusé la séquence en question.
Le Syndicat des journalistes du Soudan du Sud dénoncent cette détention arbitraire et appelle à la libération rapide des accusés.