Célébrité

Abed Jean Louis envoie un message fort à l’Etat haïtien dans sa manière de traiter Felando Major

(TripFoumi Célébrité) – Contraint de limiter ses déplacements en raison de la situation sécuritaire délétère du pays actuellement, Abed Jean Louis, fondateur et manager de la très populaire page médiatique « Abedjluniverse » qui, selon ses dires, est une page personnelle destinée à faire la promotion de la production locale, n’avait pas pour autant chômé, nous gratifiant régulièrement de très belles vidéos. Fidèle à sa mission et en quête de nouveaux sujets d’intérêt général, il avait décidé d’envoyer quelques-uns de ses stagiaires effectuer un micro trottoir au Champ-de-Mars avec les enfants de rue dans l’objectif de voir et de comprendre leur mode de vie, le storyteller, éditeur de vidéo, a fait connaissance avec l’histoire de Felando qui l’a touché sur place. Depuis lors, c’est le début d’un long voyage rempli d’émotions et de leçons de vie avec l’aventure de Felando. Et Abed n’a pas su se retenir en déclarant : « Je savais que le reportage de Felando allait avoir cet impact, j’ai été moi-même submergé ».

Abed Jean Louis envoie un message fort à l’Etat haïtien dans sa manière de traiter Felando Major

Qui est Abed Jean Louis ?

Abed Negot Jean Louis est quarantenaire, père de 3 enfants, incluant Felando. Il est originaire de Coridon, une localité pas trop loin des Gonaïves, à environ une trentaine de kilomètres du chef-lieu de l’Artibonite. Il est journaliste, documentariste, réalisateur, Storyteller. Il a fait une panoplie d’études comme la criminologie et la sécurité publique à l’US Navy. Il a pris également des formations en leadership, communication d’entreprise, gestion de projet. Il est le fondateur de Trafic, une entreprise de création, de production et de diffusion de contenus audio-visuels. Il a vécu une bonne partie de sa vie aux États-Unis et aujourd’hui, il pense que sa place est dans le pays qui l’a vu naître.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pourquoi Abed Jean Louis veut à tout prix adopter Felando Major ?

La première raison est que M. Jean Louis considère l’histoire de Felando comme un héritage, une bénédiction familiale parce que son père a été adopté par une bienveillante dame. La seconde, Felando savait ce qu’il voulait. « Au lendemain du reportage, j’ai demandé à Savio, le reporter qui avait interviewé Felando, et aux autres stagiaires qui étaient sur place de m’emmener au Champ de Mars et j’ai rencontré personnellement Felando. Il m’a dit ‘bòs la al avèk mwen mwen vle kite Lari a’ « .

Abed Jean Louis a contacté plusieurs orphelinats et fondations, mais les démarches étaient trop lentes pour Felando qui voulait laisser le kiosque ipso facto. « J’avais acheté un téléphone à Felando et lui avais donné mon numéro. Il m’appelait sans cesse pour savoir quand j’allais venir le chercher. Finalement, je l’ai pris chez-moi sans savoir comment j’allais faire ».

Est-ce que la page de Abedjluniverse ne va produire que des vidéos sur Felando?

Plusieurs internautes s’inquiètent de ne plus retrouver les vidéos sur la découverte des îles que produisait Abedjluniverse avant sa rencontre avec Felando. Abed Jean Louis a assuré son auditoire en disant : « Je fais des vidéos sur la production nationale. On ne peut pas parler d’agriculture, d’élevage sans se soucier des humains. Di m ki sitwayen w ap fòme jodi a, m ap di w ki peyi w ap genyen ».

La rareté de production n’est pas due au manque de volonté de l’équipe de Abedjluniverse mais les conjonctures l’ont poussée à prendre du recul. « Quasiment toutes les portes de sortie de Port-au-Prince sont gangstérisées. Le pays était bloqué pendant un bon bout de temps à cause de l’augmentation des prix du carburant, pénurie de gaz, la sécurité de l’équipe… Être créateur de contenu a un prix et ça demande beaucoup de planification », explique Abed.

Abed Jean Louis envoie un message fort à l’Etat haïtien dans sa manière de traiter Felando Major

Est-ce que Felando a une vie privée ?

À chaque vidéo postée sur l’histoire de Felando, plusieurs témoins de l’évolution de ce garçon ne cachent pas leurs mécontentements vis-à-vis de cette démarche, car, selon eux, le fait de publier les moindres faits et gestes de Felando est une atteinte à sa vie privée ou à son intimité. « Men m pa wè poukisa y ap gaye tout sa yo fè pou li non », a commenté Jonas Felix sur une vidéo publiée le 3 janvier 2023.

« Felando est une personnalité publique, mais, bien sûr, comme tout enfant, il a sa vie privée », affirme le père adoptif de ce gamin de 10 ans.

Pourquoi avez-vous médiatisé l’histoire de Felando ?

« L’histoire de Felando a plusieurs chapitres. Deux chapitres viennent de se terminer. Il y aura beaucoup de suites. D’ailleurs, je compte réaliser un film avec cette histoire. Je veux que les témoins de l’histoire de Felando apprennent comment traîter les enfants, comment investir dans les ressources humaines, comment regarder les enfants de rue avec un autre œil ».

L’histoire de Felando a présenté une autre facette de M. Jean Louis en plus de ce promoteur dans l’âme de la production nationale. En accueillant Felando dans sa demeure comme son fils tout en lui fournissant les moyens nécessaires pour s’épanouir et peut-être réussir sa vie, Abed a fait preuve d’une grande humanité et d’une grandeur d’âme extraordinaire. Si l’État haïtien brille toujours par son absence à l’égard des enfants de rue qui, pour certains, sont bourrés de talents divers, Abed a montré, avec l’histoire de Felando, qu’il y a une lueur d’espoir dans cette quête d’une Haïti nouvelle où tout le monde mérite de vivre en tant qu’humain. Chapeau à cet homme de grande valeur !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker