La vice-présidente colombienne dénonce un projet d’attentat contre sa vie

(TripFoumi Enfo) – La vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez, première femme d’ascendance africaine à occuper ce poste, a dénoncé mardi un plan visant à attenter à sa vie avec un engin explosif qui a été désactivé par son système de sécurité.
Francia Márquez a confirmé sur son compte Twitter « la désactivation et la destruction d’un engin explosif de grande capacité sur la route qui mène à sa résidence familiale » dans le sud-ouest du pays.
« C’était une nouvelle tentative d’atteinte à ma vie », a ajouté la vice-présidente, qui en 2019 a été la cible d’une attaque à la grenade et à la rafale de fusil pour son travail de militante écologiste dans le département du Cauca, où elle vit avec sa famille.
« Il s’agit d’un sac en plastique dont l’intérieur contient une substance explosive à haute puissance à base de nitrate d’ammonium + aluminium en poudre », détaille le rapport publié par Márquez.
Son équipe de sécurité a découvert l’appareil après avoir été alertée de « personnes suspectes » et d' »éléments étrangers » sur la route qui mène au village de Yolombó, dans la municipalité de Suárez, où une visite du vice-président était prévue.
Márquez fait partie du premier gouvernement de gauche de l’histoire de la Colombie, qui cherche à désamorcer le conflit armé de six décennies en négociant avec un mélange de groupes armés qui profitent du trafic de drogue et d’autres revenus illégaux dans le pays.