
(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement canadien a acheminé, le mercredi 11 janvier 2023, par voie aérienne, un lot de véhicules blindés à Haïti. Ce sont la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et la ministre de la défense du Canada, Anita Anand, qui ont annoncé la nouvelle.
“Le gouvernement du Canada a répondu à la demande d’appui faite par Haïti, tandis que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au directeur général de la Police nationale d’Haïti”, peut-ont lire dans un communiqué du gouvernement canadien.
Ces nouveaux véhicules blindés appuieront les efforts de la Police Nationale pour combattre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens, selon les explications du gouvernement canadien. Et d’ajouter : “Cette violence entrave la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire”.
Après que le Canada a livré en octobre 2022 un premier lot de chars blindés, il a acheminé, au cour de ce début de janvier, une deuxième livraison. “C’est la deuxième fois que le Canada achemine par avion, en Haïti, des véhicules achetés par le gouvernement haïtien”, avance le document.
Le gouvernement canadien dit avoir octroyé, en 2022, plus de 98 millions de dollars en aide internationale afin de répondre aux besoins urgents et fondamentaux de la population, de protéger les femmes et les filles, ainsi que de renforcer les secteurs de la sécurité et de la justice.