Chine

La Chine annonce des mesures pour sévir contre les vidéos “deepfakes”

(TripFoumi Enfo) – Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur mardi dernier en Chine pour encadrer les “deepfakes”, les vidéos manipulées de plus en plus réalistes qui posent un défi dans la lutte contre la désinformation.

Concrètement, les « deepfakes » sont des vidéos manipulées dans lesquelles le visage d’une personne peut être remplacé par celui d’une autre, ou les déclarations d’une personne peuvent être falsifiées, avec un résultat ultra-réaliste.

Cette technique d’intelligence artificielle est actuellement largement utilisée sur les réseaux sociaux où de nombreuses vidéos à la finesse humoristique sont publiées.

Les deepfakes “ont été utilisés par des personnes sans scrupules… pour diffuser des informations illégales… pour diffamer et ternir la réputation d’autrui également, et pour se faire passer pour des personnes afin de commettre des fraudes”, a déclaré l’Administration du cyberespace de Chine.

Ils constituent un “danger pour la sécurité nationale et la stabilité sociale” s’ils ne sont pas contrôlés, a déclaré le chien de garde d’Internet le mois dernier.

La nouvelle réglementation oblige les entreprises qui proposent des services de “deepfake” en Chine à obtenir la véritable identité de leurs utilisateurs et les oblige à préciser lorsqu’il s’agit de vidéos manipulées, pour éviter “toute confusion”.

La Chine est à l’avant-garde de la réglementation des nouvelles technologies dont certaines sont considérées comme une menace potentielle pour la stabilité ou le pouvoir en place.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker