Le programme de voyage humanitaire de Joe Biden fraye son chemin en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Annoncé le 5 janvier 2023 par le président américain Joe Biden, le programme de voyage humanitaire offre à quatre pays, dont Haïti, la possibilité pour les migrants d’entrer au pays de l’Oncle Sam en toute légalité. Depuis, une fièvre a gagné la population haïtienne.
L’administration Biden a décidé d’élargir considérablement un programme de libération conditionnelle permettant mensuellement à 30 000 citoyens de quatre pays de venir vivre et travailler aux États-Unis pendant deux ans s’ils ont les supports requis. L’annonce de ces mesures a déclenché sur les réseaux sociaux une vague de réactions. Si pour certains compatriotes il s’agissait d’une arnaque pour décourager les migrants à se rendre à la frontière du Mexique, d’autres y ont cru sur le champ et n’ont pas hésité à tenter leur chance.
Il existe un seul cas où il est impossible de dissuader l’Haïtien : partir. L’effet était immédiat. Une foule de personnes se sont rendues au bâtiment de l’Immigration et de l’Emigration, à Lalue. Elles réclamaient leurs passeports pour intégrer « Humanitarian Parole ».
Le scénario se révèle plaisant. Sous un soleil de plomb, les gens se massent dans de longues files d’attente en quête du précieux document de voyage.
La clameur publique avait laissé entendre que le processus serait long et ardu. D’aucuns prétendaient que les Haïtiens ne seraient pas retenus et avaient dressé des barrières pour prouver leur conception du programme.
Il est encore tôt pour tirer des conclusions. Toutefois, le média en ligne Juno7 affirme que des Haïtiens ont déjà obtenu leur permis humanitaire pour entrer aux États-Unis.
Mais une chose est évidente, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis a déjà livré des permis de voyage à certains sollicitants, selon l’avocate en droit de l’immigration, l’Américaine Tammy Rae. Pour l’instant, il importe d’attendre pour voir augmenter le nombre d’heureux élus.