À la une

Afghanistan : les talibans exigent de couvrir la tête des mannequins dans les boutiques

(TripFoumi Enfo) – Sous le régime taliban, les mannequins dans les boutiques de vêtements pour femmes notamment dans la capitale afghane sont devenus un spectacle troublant. Leurs têtes sont recouvertes de tissus ou de sacs en plastique noir sur ordre du régime en place.

Langaj

Les mannequins à capuchon sont un symbole du régime puritain des talibans en Afghanistan. Mais, d’une certaine manière, ils sont aussi une petite démonstration de résilience et de créativité de la part des vendeurs de vêtements à Kaboul.

Au départ, les talibans voulaient que les mannequins soient simplement décapités.

Peu de temps après son arrivée au pouvoir en août 2021, le ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice a décrété que tous les mannequins devaient être retirés des vitrines ou que leur tête devait être retirée, selon la presse locale. Les talibans ont fondé leur ordre sur une interprétation stricte de la loi islamique qui interdit les statues et les images sous forme humaine, car elles pourraient être vénérées comme des idoles, bien que cela soit également combiné avec la campagne du gouvernement pour retirer les femmes de la vue publique.

Certains vendeurs de tissus se sont conformés. Mais d’autres s’y sont opposés.

Ils se sont plaints qu’ils ne pourraient pas exposer correctement leurs robes et qu’ils devraient endommager des mannequins de valeur. Les talibans ont dû modifier leur ordre et ont permis aux commerçants de couvrir la tête des mannequins au lieu de les décapiter.

Langaj

Les vendeurs ont donc dû trouver un équilibre entre obéir aux talibans et essayer d’attirer les clients. Les différentes solutions qu’ils ont imaginées sont exposées dans la rue Lycee Maryam, une avenue commerçante de la classe moyenne bondée de boutiques de vêtements dans la partie nord de Kaboul. Les vitrines et les salles d’exposition sont remplies de mannequins vêtus de robes de soirée et de tenues très colorées et ornées, qui ont tous eu la tête couverte de diverses stratégies.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker