Politique

Le président vietnamien démissionne après des scandales de corruption

(TripFoumi Enfo) – Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a présenté, ce mardi 17 janvier 2023, sa démission après avoir été entaché par un prétendu scandale de corruption, dans un geste sans précédent qui a également conduit à l’expulsion des organes de décision du Parti communiste.

Le Comité central du Parti s’est réuni mardi pour étudier l’avenir du président et s’est mis d’accord pour accepter sa démission et sa « retraite », selon l’agence de presse officielle, ce qui implique une perte totale des postes qu’il occupait.

Phuc, 68 ans, a été Premier ministre pendant cinq ans avant d’être nommé président par l’Assemblée nationale en avril 2021. Le vice-président Vo Thi Anh Xuan exercera les fonctions de chef d’État par intérim jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Son départ intervient peu après celui de deux autres hauts fonctionnaires, qui ont démissionné en raison des enquêtes ouvertes pour corruption présumée dans des vols de rapatriement et dans la fabrication de tests de détection de COVID-19.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker