France

France : Manifestations massives contre les modifications des retraites

(TripFoumi Enfo) – Plus d’un million de personnes sont descendues dans la rue jeudi en France lors d’une journée de grève contre le projet de report à 64 ans de l’âge de la retraite du président Emmanuel Macron, qui risque son crédit politique.

De Marseille à Nantes, en passant par Paris, une marée populaire a manifesté contre une réforme qu’ils jugent injuste, mais que le gouvernement défend comme le seul moyen d’éviter un futur déficit de la caisse de retraite.

Bien que le ministère de l’Intérieur ait estimé le nombre de manifestants à 1,12 million, bien en deçà des « plus de deux millions » annoncés par la CGT, l’objectif du million des organisateurs a été dépassé.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La Première ministre, Élisabeth Borne, a souligné le « bon » déroulement de la contestation, mais n’a montré aucun signe de recul : « Continuons à débattre et à convaincre », a-t-elle tweeté.

La réforme est l’une des mesures phares que le président centriste de 45 ans a promises lors de sa campagne de réélection en avril, après un premier projet en 2020 qu’il a abandonné en raison de l’arrivée de la pandémie.

« C’est une réforme juste et responsable avant tout », qui a été « démocratiquement présentée et validée », s’est défendu Macron depuis Barcelone, où il a participé à un sommet hispano-français.

Malgré le fait que les manifestations étaient pour la plupart pacifiques, des affrontements avec les forces de sécurité ont été signalés à Paris. Une trentaine de personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker