Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 15 janvier 2023

La Police continue de protéger et servir. À Tabarre 60, trois (3) présumés bandits ont été tués et plusieurs armes à feu récupérées par des agents de la Police Nationale d’Haïti. Cette intervention policière a eu lieu suite à un appel téléphonique d’un riverain de la zone de Tabarre 60, signalant que des individus lourdement armés ont fait irruption au domicile d’un juge de paix, selon la Police Nationale d’Haïti.

Lundi 16 janvier

Monsieur Jean Marie Guillaume, Directeur général du CONATEL, est décédé aux États-Unis. Selon les informations acheminées à notre rédaction, il serait mort d’un arrêt cardiaque.

Mardi 17

La police nationale, au niveau de Saint-Marc, a eu raison de Snyder Dorcelus, alias “Ti papi”, tué lors d’une opération. Ti papi était membre de deux gangs : base Jean Denis et le réseau de gangs de Charette. Tombé sous les balles de la police, il détenait une arme à feu avec laquelle il tentait de s’attaquer aux policiers.

Des bandits armés de Village-de-Dieu ont attaqué une patrouille policière. Cela s’est passé non loin du poste de police dénommé Cafétéria. Lors de cette attaque, un policier est sorti blessé par balle, un autre a été enlevé par les malfrats, qui sont aussi partis avec le véhicule de l’institution policière.

Mercredi 18

Rechercé par la Police Nationale d’Haïti, le nommé Alex Amstrong Dumornay a été tué, à Pétion-Ville, selon les informations fournies par les autorités policières. Cet ancien policier a été abattu dans des échanges de tirs avec une patrouille policière, précise l’institution policière.

Katalina blue, le bâtiment assurant le trajet entre les différents ports du pays, a coulé aux abords du quai de Lafito. Katalina blue est un navire important dans le transport maritime local. Il assure le trajet entre les différents ports du pays en transportant généralement des engins lourds comme des camions et des conteneurs.

Jeudi 19

La 16e édition du festival Papjazz a eu lieu cette année au Cap-Haïtien. La cérémonie de lancement a été organisée en présence de la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François.

Vendredi 20

Le nommé Sherlson Sanon a enfin recouvré sa liberté après avoir passé près de 10 ans en prison. Jeté en pâture parce qu’il aurait avoué être membre d’un puissant groupe armé dans le département du Sud-Est et qu’il aurait travaillé pour le compte des hommmes forts de cette région dans des actes de criminalité, Sanon a quitté désormais la prison et rejoindra sa famille. Sherlson Sanon, présenté comme un enfant soldat “repenti”, selon un document du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), ayant pour titre “les dessous des jeux politiques en Haïti : Témoignages d’un ex-enfant soldat aujourdhui membre d’un gang armé”, aurait révélé, le 12 mars 2013 au RNDDH, vu pour authetification de la signature par-devant le notaire Jean Beaubrun L. Rony le 23 avril 2013, l’existence d’un redoutable gang spécialisé dans le trafic de drogue, l’enlèvement, le kidnapping et l’assassinat dans le département du Sud-Est.

De nouvelles victimes au sein de la police haïtienne. Au moins trois (3) policiers ont été tués, un autre blessé et un autre disparu dans la zone de Métivier, une localité de Pétion-Ville. Ce sont des bandits du groupe armé dirigé par le redoutable criminel Vitelhomme Innocent qui ont commis l’acte.

Samedi 21

L’insécurité qui prévaut en Haïti, touche une nouvelle personne. Un homme a été tué au volant de son véhicule à Delmas. Le crime a eu lieu plus précisément à la Rue Catalpa et l’identité de la victime n’est pas encore connue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker