Canada

Le Canada s’engage à verser 2,8 milliards de dollars de dédommagement aux peuples autochtones

(TripFoumi Enfo) – À la suite d’un accord historique, le Canada s’est engagé à verser une compensation de près de trois milliards de dollars canadiens aux peuples autochtones afin de « réparer les dommages » subis depuis un siècle par des milliers d’enfants forcés dans des pensionnats religieux. L’annonce a été faite la semaine écoulée par les autorités canadiennes.

Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé samedi un accord avec 325 communautés autochtones pour les indemniser jusqu’à 2,8 milliards de dollars canadiens (environ 2,1 milliards de dollars américains) pour les abus subis entre la fin du 19e siècle et les années 1990.

« Le Canada s’est engagé à réparer les dommages collectifs causés par le système des pensionnats et la perte de la langue, de la culture et du patrimoine », selon un communiqué officiel.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pendant près d’un siècle, le gouvernement canadien a envoyé quelque 150 000 enfants dans 139 pensionnats, la plupart dirigés par l’Église catholique, où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture.

Beaucoup ont subi des abus physiques et sexuels, et des milliers seraient morts de maladie, de malnutrition ou de négligence.

Ce n’est que depuis quelques années que des enquêtes sont menées pour faire la lumière sur le tragique passé colonial de cet ancien territoire de l’Empire britannique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker