France

300 travailleurs sans-papiers exploités pour construire des stades pour les JO Paris 2024

(TripFoumi Enfo) – Les Jeux Olympiques 2024 auront lieu à Paris et les Français se concentrent déjà sur les préparatifs. Pour ce faire, 300 réfugiés sans-papiers sont exploités afin de construire des stades dans de mauvaises conditions.

Ils sont 300 immigrants qui sont à l’œuvre dans les travaux en Île-de-France, où va s’installer le village olympique. Ils ont dû quitter leurs foyers pour se rendre dans des logements précaires préfabriqués d’une superficie d’une vingtaine de mètres carrés afin de travailler à des prix dérisoires. D’ailleurs, plusieurs se plaignent déjà des conditions de vie et des salaires.

Moussa, originaire du Mali, se plaint de son mode de vie dans les chantiers des JO Paris 2024. “Tous ces beaux stades que les gens voient, mais en réalité ce qui se cache derrière… Ces stades-là, ils sont construits sur le dos de pauvres (…) Il y a des chantiers où je travaillais jusqu’à 20h. Si tu dis que tu ne veux pas rester, ils vont te faire du chantage, ils vont te dire, soit tu restes, soit tu prends tes affaires.” a-t-il déclaré.

“On va rester dehors jusqu’à 1h, 2h. On n’arrive pas à dormir comme ça. Même si t’as ouvert la fenêtre, ce n’est pas facile”, témoigne Dembélé Toumani.

“Imaginez que quelqu’un qui paie son loyer, qui est locataire depuis des années, qui n’a même pas de cuisinière, à la fin du mois, il a 417 euros. Ils veulent faire les Jeux olympiques (…)”, regrette Famara Ndeo.

Plusieurs autres travaux débuteront bientôt. Assurément, la main d’œuvre des sans-papiers sera encore sollicitée, car elle est efficace, économique et contraignante. Cette méthode de travail est peut-être un échantillon de celles qui seront appliquées pour la préparation de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. Notons que les trois (3) pays organisateurs s’ouvrent de plus en plus aux immigrants. À suivre !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker