L’Ukraine menace de boycotter les JO 2024 en cas de participation de la Russie

(TripFoumi Sport) – L’Ukraine montre ses muscles. Le pays qui est en pleine guerre avec la Russie depuis février 2022, ne veut pas voir les athlètes du Kremlin aux Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris (France).
En effet, le ministre ukrainien des Sports, Vladym Gutzeit, a annoncé que son pays boycotterait les prochains JO si la Russie était autorisée à y participer : « Une telle situation est inacceptable pour notre État, » a fait savoir Gutzeit sur Facebook.
Le ministre fixe ses règles : « Notre position reste inchangée : tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales. Si nous ne sommes pas entendus, je n’exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux Olympiques. »
Cette déclaration intervient donc après que le CIO avait indiqué mercredi que les moyens d’autoriser les sportifs russes et biélorusses devaient être « davantage explorés. Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport ».