Petr Pavel, le nouveau président élu de la République tchèque

(TripFoumi Enfo) – Petr Pavel, 61 ans, ancien chef du Comité militaire de l’Otan, a remporté l’élection présidentielle tchèque, le samedi 28 janvier 2023, face à l’ancien Premier ministre, Andrej Babis. Le taux de participation a dépassé de peu les 70%.
L’ex-chef du Comité militaire de l’Otan et partisan de l’aide militaire à l’Ukraine a été élu à la présidence de la République tchèque, battant l’ancien Premier ministre Andrej Babis pour prendre la succession de Milos Zeman, qui avait entretenu des liens ambigus avec Moscou.
Le général à la retraite a remporté le second tour de l’élection avec 58,32% des voix contre 41,67% pour Andrej Babis, après le comptage complet des bulletins.
Le taux de participation dans ce pays membre de l’UE et de l’Otan de 10,5 millions de personnes a été de 70,25% à la suite d’une campagne marquée par des controverses, y compris sur l’Ukraine.
Petr Pavel sera donc le quatrième président de la République tchèque depuis qu’elle est devenue un État indépendant après une scission pacifique avec la Slovaquie en 1993.