Election

Petr Pavel, le nouveau président élu de la République tchèque

(TripFoumi Enfo) – Petr Pavel, 61 ans, ancien chef du Comité militaire de l’Otan, a remporté l’élection présidentielle tchèque, le samedi 28 janvier 2023, face à l’ancien Premier ministre, Andrej Babis. Le taux de participation a dépassé de peu les 70%.

L’ex-chef du Comité militaire de l’Otan et partisan de l’aide militaire à l’Ukraine a été élu à la présidence de la République tchèque, battant l’ancien Premier ministre Andrej Babis pour prendre la succession de Milos Zeman, qui avait entretenu des liens ambigus avec Moscou.

Le général à la retraite a remporté le second tour de l’élection avec 58,32% des voix contre 41,67% pour Andrej Babis, après le comptage complet des bulletins.

Le taux de participation dans ce pays membre de l’UE et de l’Otan de 10,5 millions de personnes a été de 70,25% à la suite d’une campagne marquée par des controverses, y compris sur l’Ukraine.

Petr Pavel sera donc le quatrième président de la République tchèque depuis qu’elle est devenue un État indépendant après une scission pacifique avec la Slovaquie en 1993.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker