Gang

Droit de passage à Martissant : jusqu’à 25 000 gourdes pour traverser

(TripFoumi Enfo) – Depuis juin 2021, le quartier de Martissant est livré aux gangs armés, lesquels contrôlent absolument tout. Plus de 18 mois après l’éclatement d’un conflit armé ayant fait de nombreux morts à l’entrée Sud de la capitale haïtienne, les bandits armés, en apparence du moins, disent observer une trève dans leur bataille. Ce qui a permis la reprise, timide, du transport en commun sur cette voie. Mais les chauffeurs se sont achetés ce droit, certains vont jusqu’à payer 25 mille gourdes : les tarifs dépendent de la destination.

Intervenant sur les ondes de Magic 9, le syndicaliste Méhu Changeux révèle que les chauffeurs appartenant aux services de transport en commun ont versé jusqu’à 25 mille gourdes aux groupes armés pour pouvoir travarser Martissant. Bien que cet argent soit versé, des passagers courent tout de même le risque de se faire dépouiller, ou les chauffeurs de se faire voler leurs véhicules par ces mêmes bandits. “Si vous allez aux Cayes, vous devez verser 25 000 gourdes, […] à Léogâne 2500 gourdes”, explique le président de l’APCH.

Le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), Méhu Changeux, indique avoir cessé toutes ses activités en raison de la situation de violence qui prévaut à Martissant depuis plusieurs années. Pour le syndicaliste, cette question de “paix” n’est profitable qu’aux voyous armés, qui ne font que rançonner les chauffeurs de transport en commun. Ceux-ci paient, à chaque voyage, le même montant aller-retour.

Martissant est totalement abandonné par les autorités étatiques. Fréquenter la Nationale #2 au niveau de Martissant, c’est se livrer aux dictas des bandits armés. Souligons que le Sous-Commissariat de Martissant a été abandonné par les agents des Forces de l’ordre qui y étaient affectés pour ne pas se faire tuer par les caïds qui y font la loi.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker