Caricom

La CARICOM déplore l’assassinat des policiers et dénonce la rébellion des autres agents

(TripFoumi Enfo) – La Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est prononcée sur l’assassinat en cascade des policiers en Haïti. Dans une note publiée le samedi 28 janvier 2023, elle condamne ces crimes qui, dit-elle, indiquent la gravité des défis auxquels la police est confrontée. Parallèlement, elle critique l’abandon du rôle des forces de sécurité qui est de protéger chaque citoyen et maintenir l’ordre public.

« La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est profondément préoccupée par le fait que les incidents contrastés impliquant la Police nationale haïtienne indiquent la gravité des défis auxquels la police est confrontée ainsi qu’une nouvelle dégradation de la sécurité en Haïti. », a écrit l’institution dans la première partie de sa note, soulignant que « La CARICOM condamne fermement le meurtre de policiers et exprime ses condoléances aux familles des policiers qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. ».

Ensuite, elle s’en prend aux agents ayant abandonné leur poste. « La colère et la consternation des policiers face aux horribles meurtres de leurs collègues, 78 tués depuis juillet 2021 et 14 à ce jour en janvier, sont partagées par tous. Cependant, l’abandon du rôle des forces de sécurité pour protéger chaque citoyen et maintenir l’ordre public déstabilise davantage le pays. Les actions de protestation des membres des services de police contre le Premier ministre ne peuvent être tolérées. », a-t-elle écrit.

Pour conclure, la CARICOM exhorte les membres de la Police Nationale d’Haïti à préserver la paix et l’ordre et à s’abstenir de toute action qui ne pourrait que contribuer à causer des dommages encore plus importants au pays et à son peuple.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker