Alejandro Mayorkas défend la légalité et l’efficacité du programme migratoire de Biden

(TripFoumi Enfo) – Le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas, a défendu la légalité et l’efficacité du programme migratoire institué par le gouvernement de Joe Biden. Dans une conférence de presse au Little Haiti Cultural Center, ce lundi 30 janvier 2023, l’officiel américain a exprimé son incompréhension face à la position des 20 États dirigés par des Républicains, dont la Floride, qui ont intenté une action en justice contre le programme, d’après lui, qui repose sur une base légale.
« Je ne comprends pas pourquoi ces États s’opposent à un programme d’application de la loi qui s’avère efficace. Nous croyons en la légalité de ce programme, en la légalité des mesures que nous prenons », a affirmé Mayorkas.
D’après le secrétaire d’État à la sécurité intérieure des États-Unis, les décisions de libération conditionnelle sont prises sur une base individuelle. Les gens qui bénéficient de ce programme acquièrent la capacité de travailler, donc ils ne feront pas appel aux ressources locales pour les soutenir.
Peu de temps après le lancement, Mayorkas a déjà exprimé sa satisfaction pour le résultat du programme à la frontière sud. Il a garanti que le gouvernement restera accroché à la légalité du programme et l’évaluation de la demande des intéressés se fera au cas par cas.
« Nous avons constaté une baisse de près de 90% de ces populations (…) qui arrivent de manière irrégulière à la frontière sud. C’est le modèle que nous avons construit et que nous allons continuer à construire », a déclaré M. Mayorkas.
Notons que, selon des informations relayées par CNN, un peu plus de 2 000 Haïtiens ont déjà été approuvés dans le cadre de ce programme.