Environnement

Jarbas Barbosa prend le commandement de l’OPS et promet de renforcer le système de santé

(TripFoumi Enfo) – L’épidémiologiste brésilien Jarbas Barbosa a pris ses fonctions, le mardi 31 janvier 2023, en tant que nouveau directeur de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). Il promet, entre autres, de renforcer les soins de santé dans la région afin qu’elle soit préparée à d’éventuelles nouvelles épidémies.

L’un de ses objectifs, a-t-il déclaré dans un discours à Washington (où l’entité est basée), est de tirer les leçons de la pandémie de covid-19 et de remédier aux faiblesses existantes afin de faire face aux menaces à mesure qu’elles surviennent.

“L’OPS est prête à aider les pays à se remettre de l’impact négatif de la pandémie dans presque tous les programmes de santé prioritaires, mais il faut aller plus loin (…) Aucun système de santé ne va répondre aux besoins de la population s’il ne se soucie pas en permanence d’identifier les groupes qui sont laissés pour compte », a-t-il déclaré.

Jarbas Barbosa a remporté le poste en septembre dernier avec 21 des 37 votes exprimés au quatrième tour d’un processus tenu lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine à Washington.

Son mandat de cinq ans, qui débute officiellement ce mercredi, succède à celui de la dominicaine Carissa Etienne, à la tête de l’organisation depuis 2012 et qui a salué hier mardi la capacité d’écoute de Barbosa et son travail de coordination de l’approvisionnement en vaccins covid-19 pour la région.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker