Éducation

UEH/FAMV: quatre professeurs du Département du Génie Rural (DGNR) fièrement honorés

(TripFoumi Enfo) – Reconnaissants et fiers du travail bien fait et, dans l’ensemble, pour leurs services inestimables rendus à l’Université d’État d’Haïti (UEH), particulièrement au Département du Génie Rural (DGNR) de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), des anciens étudiants de ladite faculté ont organisé, le jeudi 26 janvier 2023, une cérémonie d’honneur et de mérite à l’intention de quatre professeurs du DGNR. Cette cérémonie marquée par une ambiance conviviale et d’un goût très original a été accueillie à bras ouverts par ces professeurs qui, visiblement, sont sortis satisfaits de cette activité qui a été une première dans l’histoire de la FAMV notamment du Génie Rural, cette option offerte uniquement en Haïti par la FAMV.

Langaj

Ingénieur-Agronome Hans GUILLAUME (malheureusement absent à la cérémonie pour cause d’insécurité), Ingénieur Montès CHARLES, Dr Nyankona GONOMY, Dr Adermus JOSEPH, sont ces quatre éminents professeurs qui, très attachés au DGNR, ont été à l’honneur dans cette journée d’une particularité merveilleuse. À eux quatre, à rappeler l’un des membres organisateurs de cette cérémonie, ces illustres professeurs ont tout donné pour la formation de plusieurs générations d’Ingénieurs-Agronomes ou de cadres très utiles à la communauté haïtienne, d’une part, et d’autres organismes internationaux dans la production agricole généralement et dans bien d’autres domaines scientifiques, d’autre part. Pour leurs travaux combien significatifs fournis au sein de l’UEH, pour avoir investi leur temps, leur énergie et leur savoir-faire à la FAMV, il a été vu de bon œil d’honorer ces belles têtes.

UEH/FAMV: quatre professeurs du Département du Génie Rural (DGNR) fièrement honorés

L’un des principes fondamentaux régissant la faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire est la méritocratie. Déterminant dans quasiment tous les choix qui se font, ce principe n’a pas été jeté aux oubliettes. En effet, sur la base de deux principaux critères préétablis et bien définis qui sont l’ancienneté à la faculté et le nombre de mémoires patronnés, les quatre professeurs ont été choisis d’une liste d’une dizaine de professeurs, a fait savoir l’Ing.-Agr. Joseph LAGUERRE, membre du comité organisateur de cet idyllique évènement. Avec respectivement 42 ans, 27 ans, 24 ans et 21 ans à s’être dévoués à la faculté, le professeur Hans GUILLAUME a pour sa part patronné 18 étudiants, 42 pour le professeur Montès CHARLES, 78 pour le professeur Nyankona GONOMY et 35 pour le professeur Adermus JOSEPH. La période considérée pour le nombre de mémoires patronnés s’étend de 2002 à 2022.

La situation d’insécurité grandissante dans laquelle se trouve Haïti actuellement où la fuite de cerveaux se fait de manière exponentielle, reconnaître la valeur des professeurs tout en les encourageant sur le bien-fondé de leur travail, cela constitue un geste sans prix à leur endroit. Comme le dit bien cet auteur inconnu : « La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire ». En consacrant tout leur temps et leur savoir-faire au bien-être de la FAMV et notamment au DGNR, Ing.-Agr. Hans GUILLAUME, Ing. Montès CHARLES, Dr. Nyankona GONOMY et Dr. Adermus JOSEPH ont bien mérité cette cérémonie d’honneur et de mérite dédiée à leur personne. Qu’ils continuent à travailler pour inculquer leurs notions scientifiques respectives à plusieurs autres générations d’étudiants pour leur plein épanouissement et pour l’emergence d’un nouvel ordre social en Haïti et d’un monde meilleur.

UEH/FAMV: quatre professeurs du Département du Génie Rural (DGNR) fièrement honorés

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker