La Russie a commémoré cette semaine la victoire de Stalingrad

(TripFoumi Enfo) – La Russie a commémoré, ce jeudi 2 février, le 80e anniversaire de la victoire soviétique à la bataille de Stalingrad, une occasion dont Vladimir Poutine a profité pour comparer la Seconde Guerre Mondiale à sa campagne militaire en Ukraine, déclarant : « nous sommes à nouveau menacés par les chars allemands”.
Pendant des années, le président russe s’est présenté comme le plus grand défenseur de la mémoire de la victoire de l’Union soviétique contre l’Allemagne nazie, un exploit qui encore de nos jours en Russie est une source de grande fierté.
Les célébrations interviennent au moment où le monde assiste à de violents combats entre forces russes et soldats ukrainiens dans l’ex-république soviétique, théâtre depuis près d’un an d’une offensive russe lancée, selon le Kremlin, pour « démilitariser » et « dénazifier » le pays voisin.
Jeudi dernier, devant des soldats couverts de médailles et des officiers rassemblés à Volgograd (sud-ouest), anciennement appelé Stalingrad, Poutine a de nouveau comparé la résistance contre Hitler à l’offensive russe en Ukraine.
« C’est incroyable, mais nous sommes à nouveau menacés par les chars allemands », a déclaré le président russe, assimilant les Panzers d’Hitler aux véhicules blindés Leopard 2 de fabrication allemande, que plusieurs pays occidentaux ont promis de fournir à Kyiv.
La bataille de Stalingrad (1942-1943), considérée comme l’une des plus sanglantes de l’histoire, avec près de deux millions de morts de part et d’autre, a changé le cours du conflit en Union soviétique, démoralisée après plusieurs défaites.
Pour l’occasion, un buste de Staline a été dévoilé dans la ville, ainsi que ceux de deux chefs militaires célèbres pour leur rôle dans la bataille, Georgy Joukov et Aleksandr Vasilevsky.