Haïti

La tornade et l’avion : une fable racontée à ma mère

(Trip Foumi Enfo) – Tornade fut une belle jument cornue grandie dans une forêt appelée Tabarre. Cette forêt fut habitée, à la fois, par des prédateurs et leurs proies. Un après-midi, Tornade quitta la forêt pour aller rencontrer des journalistes de son village. Programmée, à midi, la conférence de presse fut reportée à 15 heures, heure du village Henri. Tornade, cheffe de sa troupe, bien endimanchée, mit les pieds dehors vers les 14 heures. Très ponctuelle. Arrivée dans la salle, plus d’une dizaine de journalistes l’attendaient déjà.

Langaj

Tornade expliqua la situation de ses frères et sœurs dans la forêt. À en croire ses propos, depuis quelque temps, la situation socio-économique de ses frères et sœurs se détériorait au fur et à mesure, à cause des feux ravageurs. « Un jour, nous avons perdu 6 de nos semblables », révéla-t-elle aux journalistes qui se montrèrent surpris en apprenant la nouvelle. Après ses révélations, Tornade lança un appel à l’aide aux autorités du village.

Alors que les bêtes du village pleuraient le départ d’au moins six des leurs, un gros loup du nom d’Avion fit son apparition dans le village. Avion vivait en Amérique du Nord, dans un gros village, assez retiré. « Il est ici pour aider », indiqua un journaliste qui avait rencontré Avion lors d’un séjour en Amérique du Nord. Il avait une voix graisseuse. Il parlait fort.

Sous la direction des autorités du village Henri et quelques membres de la forêt Tabarre, Avion rendit visite à Tornade et ses semblables. Avion, après avoir rencontré les bêtes de Tabarre, promit de leur envoyer de l’aide dès son retour dans son village. Avion, se montrant attristré et choqué d’apprendre ce qui se passait à Tabarre, retourna dans son village en trombe.

4 mois plus tard, des bêtes sauvages assassinèrent Tornade, prise dans un guet-à-pense, accusée d’avoir menti lors de leur rencontre avec Avion. Une autre jument qui devint cheffe de la forêt, raconta dans une lettre adressée au chef du village que lui et ses frères et sœurs avaient tué Tornade pour s’être moquée d’eux. Devenue une nouvelle amie d’Avion, Tornade vivait désormais une vie princière plutôt que d’acheminer l’aide extérieure au service de nos besoins et attentes.

La nouvelle jument expliqua que Tornade avait signé un contrat avec Avion pour lui laisser plusieurs mines d’or dans la forêt. « Nous l’avons tué pour cela ! »

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker