CanadaHaïti

L’opération de l’avion militaire du Canada déployé en Haïti durera plusieurs jours

(TripFoumi Enfo) – L’avion patrouille à long rayon d’action CP-140 de l’armée canadienne déployé en Haïti pour perturber les activités des gangs, ce samedi 4 février, restera dans la région pendant un certain nombre de jours pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien, d’après un communiqué de presse du ministère de la Défense du Canada, ce dimanche 5 février 2023.

Langaj

La ministre canadienne de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada mène actuellement des actions en Haïti pour remédier à la situation de sécurité précaire et soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH).

« Le Canada est déterminé à soutenir le peuple d’Haïti ainsi que la paix et la sécurité dans le pays. Le déploiement d’un avion de patrouille canadien aidera à renforcer la lutte contre les actes criminels de violence et à établir les conditions nécessaires à un avenir pacifique et prospère. Je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes participant à cette mission de leur service et leur dévouement à la stabilité dans le monde », a déclaré Anita Anand, ministre de la Défense du Canada.

D’après le communiqué, l’aéronef CP-140 qui survole le pays, fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours.

Par ailleurs, le Canada informe avoir également fourni plus de 98 M$ en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population haïtienne.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker