Numédia : un nouvel espace pour la promotion du numérique et du multimédia en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Dans le cadre de sa stratégie 2021-2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) porte une attention soutenue aux jeunes francophones. En ce sens, le Club de Leaders Étudiants Francophones (CLEF) a été lancé en juin dernier, visant à soutenir et accompagner, au sein de ses établissements membres, des initiatives étudiantes.
En effet, la mise en place de ce réseau s’inscrit dans la promotion de valeurs de partage, de volontariat, d’entraide, de solidarité de même que stimuler le sentiment d’engagement auprès de la jeunesse francophone ; sensibiliser les étudiant.e.s aux défis sociétaux majeurs ; impulser la mise en réseau internationale de ladite jeunesse. Pour la création dudit réseau près de 300 dossiers, issus de 42 pays du monde entier, y ont été recueillis. Sept clubs de la Caraïbe ont été sélectionnés pour l’année académique 2022-2023 avec 4 pour Haïti dont le Club Numédia.

C’est quoi Numédia ?
Numédia est un club d’étudiants basé à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti ESIH, dirigé par Montissol Stevens, étudiant en troisième année de licence à l’ESIH. Se concentrant sur les domaines du numérique et du multimédia, l’objectif du club est d’encourager la vie universitaire en proposant des activités et des formations variées sur les technologies récentes et les tendances du multimédia, tout en encourageant le développement personnel, l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, l’esprit entrepreneurial et en soutenant les étudiant.e.s dans leur développement professionnel. En outre, Numédia s’engage également à promouvoir la diversité, le développement durable, la recherche scientifique et la francophonie, dans le but de préserver l’avenir des générations futures et d’avoir un impact positif sur la communauté.
Pour son lancement officiel, le 30 décembre 2022, le club Numédia avait organisé une formation hybride d’orientation sur les métiers du Numérique et Multimédia. Plus d’une centaine de personnes, étudiantes et étudiants, professionnel.lle.s et professeur.e.s, ont prit part à cette activité. Des personnalités importantes étaient intervenues lors de cette formation inaugurale à l’exemple de Gaël Beauboeuf, spécialiste en Cyber sécurité, Lindsay Benoit, experte en Réalité Virtuelle et Augmentée, et Madsen Servius, expert en développement web. À travers ce transfert de connaissances, les interventions étaient portées sur les opportunités qu’offrent le numérique et le multimédia.
À l’occasion de cette cérémonie, Patrick Attié, Enseignant, Directeur général de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), dans ses propos, a insisté sur l’importance pour les étudiants d’être des jeunes actifs, créatifs et très impliqués. Il a ajouté que l’étudiant ne doit pas se contenter seulement des cours en classe, mais aussi de prendre des initiatives afin de créer des valeurs pour les générations futures et d’exceller comme de jeunes professionnel.le.s. De son côté, Stevens Montissol, président du Club, dans son discours de circonstance, à encouragé les étudiantes et étudiants à travailler ensemble et à partager leurs idées pour développer de nouveaux projets et porter de nouvelles solutions. « Nous allons sensibiliser les étudiant.e.s aux différentes technologies et plateformes numériques disponibles, les aider à développer leurs compétences en matière de création de contenu multimédia et les préparer à l’emploi dans un monde de plus en plus axé sur le numérique », a-t-il annoncé.
Donc, Numédia, ce club de jeunes francophones haïtiens, a été créé en appui à la compréhension, l’importance « du numérique et Multimédia » auprès de tous. Entre-temps, une série d’activités est prévue et ouverte à tout le public et à ses membres en particulier en vue d’apprendre, d’échanger et d’explorer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Restez connectés sur les différentes plateformes de Numédia pour vous en informer !
Rédaction Numédia